photo CONFÉRENCE UNIVERSITÉ PERMANENTE

CONFÉRENCE UNIVERSITÉ PERMANENTE

Nort-sur-Erdre 44390

Le 05/02/2025

"Migrations" Quels liens entre politiques migratoires et accueil au niveau local "La conférence développe trois points principaux: - Le contexte des migrations internationales avec une attention portée sur l'Europe et sur la France. Il s'agit de faire un point objectif sur ces flux, sur l'approche chiffrée et statistique du phénomène qui s’impose dans les discours politiques et médiatiques et qui peut ignorer la réalité des parcours et des projets des premiers concernés. - L'influence des politiques migratoires sur l'accueil dans un contexte de montée des populismes et des nationalismes sur un sujet clairement sensible aujourd'hui. - Au regard de ces différents contextes comment s'organise l'accueil des migrants au niveau local entre associations dites opératrices de l'Etat jusqu'à des collectifs plus militants. Les faits et données présentés se basent sur des recherches et enquêtes sur la thématique de l'accueil au niveau local notamment dans les Pays de la Loire ainsi que sur des enseignements en géopolitique des migrations.

photo Espaces Pluriels - Danse

Espaces Pluriels - Danse "Close up"

Manifestation culturelle, Danse - Bal - Cabaret, Manifestation culturelle, Manifestation culturelle, Spectacle

Pau 64000

Le 05/02/2025

Pour cette création très attendue au Festival d’Avignon 2024, Noé Soulier invite la claveciniste Maude Gratton et l’ensemble baroque il Convito, et explore la charge affective et émotionnelle du mouvement. Une danse polyphonique qui emprunte à Bach ses jeux de variations et son intensité expressive. À la tête du CNDC d’Angers depuis 2020, le chorégraphe Noé Soulier se situe dans la lignée d’un Forsythe par son goût de l’analyse et de la perfection des formes aussi bien que dans l’héritage de la danse post-moderne. Ses créations, précises et organiques, puisent dans le concret du geste et de l’intention pour libérer le corps des interprètes. C’est la relation entre émotion et abstraction qui séduit Noé Soulier dans la musique de Bach, inégalable dans son inventivité mélodique et harmonique.

photo

"C'est le tarif"

Cinéma, Théâtre

Monnières 44690

Du 01/02/2025 au 15/02/2025

Nous sommes en 1927, au cœur des années folles, et Émilienne est prête à tout pour faire du cinéma. Son frère Ferdinand aura bien mal à la protéger d'Albert Lebel, producteur véreux et libidineux lui-même terrorisé par une épouse à la jalousie maladive voire dangereuse. Et ce n'est pas son ami Ignace qui est loin d'avoir inventé l'eau tiède ni la mère de celui-ci, reine des mots tordus, qui l'aideront beaucoup. Ferdinand maîtriserait pourtant assez bien la situation s'il n'était pas contraint de convoyer, pour le compte d'Albert, une énorme cargaison d'alcool aux États-Unis en pleine prohibition et surtout s'il n'était pas victime de ce qu'il croît être une malédiction qui le poursuit depuis sa plus tendre enfance : à chaque mensonge qu'il prononce, il prend une énorme gifle d'un être aussi invisible qu'implacable : un mensonge, une baffe, c'est le tarif… Pourvu que ce ne soit pas contagieux !Un seul décor pour cette aventure rocambolesque mêlant le monde du cinéma muet à celui des incorruptibles, l'espièglerie de Cupidon et les facéties de Maât, déesse égyptienne. Une comédie hilarante au rythme effréné qui emmène le public, entre deux coups de théâtre, dans un tourbillon[...]

photo VENEZ DONC DINER CE SOIR

VENEZ DONC DINER CE SOIR

Fay-de-Bretagne 44130

Du 01/02/2025 au 07/03/2025

Une comédie de Frédéric Allard Maryse et Louis Depierre s’apprêtent à passer une soirée estivale en famille dans leur jardin quand leur fille aînée, Chloé, débarque avec son fiancé, Marin, et ses futurs beaux-parents. Le problème c’est que Chloé a quelque peu enjolivé la situation de sa famille afin que celle-ci corresponde davantage à l’image qu’elle veut donner au sein de son école de commerce. Tout le monde va devoir jouer le jeu… Maryse et Louis, simples et très ouverts, seront donc contraints de composer avec l’esprit étriqué des parents de Marin, bourgeois très conservateurs. Quand deux mondes aux antipodes se rencontrent, la situation devient vite détonante. Alors, si l’on ajoute à ce cocktail, une grand-mère sans filtre, une adolescente délurée, un frère aussi crétin que maladroit, une cousine sans-gêne et deux voisines agitatrices et intrusives, le résultat devient désopilant.